Bonjour à tous,
Ce blog est l'aboutissement d'un projet de plus d'un an de réflexion, la surélévation de notre maison.
Nous allons donc vous présenter notre pied à terre et vous expliquer les étapes de notre réflexion : choix du constructeur, des matériaux, des travaux que nous conservons ...
En janvier 2012, après la naissance de notre 3ème enfant, un problème de place et de nombre de chambre devenait évident. Nous souhaitions rester dans notre quartier et les maisons ayant une surface supérieure à 150 m² était rare à la vente ou alors à des prix hors budget.
Le choix s'est donc porté sur la surélévation Nous avons contacté 4 constructeurs de la place toulousaine. Après un premier RDV, nous avons poursuivi notre étude avec 2 d’entre eux.
Nous souhaitions une surélévation maçonnée, surement le syndrome des 3 petits cochons concernant l'ossature bois !
Nous avons choisit une isolation en fibre de bois, meilleure en terme de déphasage et remplissant les normes de la RT 2012.
Nous avons choisit de l'alu pour les menuiseries et du PVC pour les débords de toit afin d'optimiser l'entretien.
Pour le plan intérieur de l'étage et les modifications du RDC, nous avons fournit un plan aux constructeurs qui venait d'un ami architecte. Ensuite, ils y ont apporté quelques modifications.
Le constructeur gère l'ensemble du gros oeuvre (maçonnerie, charpente, menuiserie, ...), les enduits et le plaquiste. Nous avons prix un plombier indépendant qui s'occupe aussi de nous poser un chauffe-eau solaire et l'électricien sera mon père.
Nous avons donc garder les sols et les peintures. Reste à choisir un cheministe ...
Alors vous allez me dire, comment avons nous choisit finalement le constructeur sachant que les deux avaient un devis quasi-similaire en terme de matériaux et de prix???
Et bien il y a 2 éléments qui ont pesé dans la balance : l'accueil dans leur locaux lors du démarrage de l'étude pour dessiner les plans et le fait qu'il gérait eux-même tous les corps-d'état à l'exception du plombier et de l’électricien (c'est notre choix).
Nous avons donc qu'un seul et même interlocuteur (pour le suivi du chantier mais aussi pour la facturation). Nous avons choisit Surélévation 31.
Nous avons signé le contrat le 24 septembre 2012. Quelques jours après, M. Guenoun revenait avec toute son équipe pour la visite technique (choix des matériaux, fenêtres, gouttières ...).
Le 15 octobre, notre permis de construire était prêt (entièrement préparé par Surélévation 31) et je le déposais en mairie. Le 26 novembre, nous avons reçu l'accord du permis de construire.
Le début des travaux était prévu pour le 15 mars.
Monsieur croix de Surélévation 31 nous a appelé lundi 11 mars nous précisant que les travaux commençaient demain !!
Un peu cours comme délai mais nous sommes ravi que les travaux commencent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire