lundi 29 avril 2013

24ème jour : Début de l'électricité.

Bonjour,

Les planches de rive et les sous-faces des débords de toit installées sur le nouveau toit sont si belles que nous avons décidé de remplacer celles du rez-de chaussée. Exit le lambris de bois lasuré !

Léo est venu pour terminer de poser les planches de rives ainsi que les dernières tuiles du nouveau toit. Il a installé une tuile à douille sur le nouveau toit pour la VMC de l'étage et deux autres sur le toit du garage pour la hotte et la VMC du rez-de chaussée.


Les tuiles de rive du débord de toit du rez de chaussée ont été installées à l'étage. Le débord du rez de chaussée sera supprimé.

 

Les tuiles qui n'ont pas été utilisées nous ont été rendues.


Pour diminuer la plus value du remplacement des planches de rive et sous-faces du rez-de-chaussée, nous procédons nous-même au démontage.


 

 A l'intérieur l'étanchéité et les derniers morceaux de fermette qui gênaient ont été supprimé.  Une isolation a été installée sur toute la périphérie de la poutraison.


Les garde au corps ont été livrés. Il doivent être installés à une hauteur de 1 mètre du sol fini.


Place maintenant à l'électricien. C'est un poste que nous réalisons nous-mêmes. Les gaines passeront par le sol. Elles sortiront au pied des cloisons.


 

Les gaines des plafonniers sont installées au dessus des chevrons. Par chance l'escabeau tient sur les poutres.

 

Merci à Jacques et à Stéphane pour le gros coup de main.

Bonne soirée.

samedi 27 avril 2013

23ème jour : Retour de la cheminée

Bonjour,

Désolé pour le retard de ce post, mais ma petite famille est rentrée hier soir de vacances ce qui m'a bien occupé ;-).

Voici l'aspect de la maison pour cette fin de semaine :


 

 


La première chose qui saute aux yeux est le retour de la cheminée ! Le conduit est monté sur le chevêtre dans le plancher qui lui sert de base. Un nouveau chevêtre est réalisé dans la charpente au dessus duquel se réalise le conduit de la cheminée du toit.



  


Les planches de rives et les sous-faces ont étés installées sous le débord de toit. Un travail réalisé avec une finition impeccable.


Vous l'avez sans doute remarqué, j'ai aujourd'hui pris mon courage à deux main et je suis monté pour la première fois sur mon nouveau toit ! J'ai pu voir le Velux de près. Le capteur présent dessus sert à ce qu'il se referme automatiquement en cas de pluie.




 

Le plomb du faîtage a été installé pour palier au le mauvais temps prévu cette fin de semaine. La photo a été prise au cours de l'installation.


Nous allons réaliser nous-mêmes les travaux d'électricité. Les fournitures sont livrées. Thierry Croix, le chef de chantier, m'a expliqué comment les installer aux endroits exacts pour que le plaquiste sache où les faire sortir du sol.


Bonne fin de semaine.

jeudi 25 avril 2013

22ème jour : Chevêtre de la cheminée.

Bonsoir,

Léo est venu pour faire le chevêtre. On peut considérer cette partie comme étant la fondation du conduit de cheminée.


Les boisseaux que j'ai pris en photo hier ont été renvoyés. Lors de la signature, nous n'avions pas précisé la taille du conduit car nous n'avions pas encore choisi le foyer de cheminée. Le modèle que nous prévoyons utilise un conduit de 250 mm. Il faut donc utiliser ce modèle de boisseau qui est plus large. Surélévations 31 ne nous a demandé aucune valeur ajoutée pour ce changement de dernière minute.


L'étanchéité a été retirée d'un côté. Nous découvrons le sol temporaire qui a été installé pour les travaux de maçonnerie.


Il est fini le temps des cathédrales . . . les gargouilles ont été retirées.


La dernière rangée de tuile a été reculée car elles dépassaient un peu trop et risquaient de vider à côté de la goutière. Un atelier temporaire a été improvisé pour poser les débords.

 

Au rez-de-chaussée le débord de toit que nous conserverons suivent une cure de rajeunissement.


Bonne nuit.

mercredi 24 avril 2013

21ème jour : fin de la suppression des fermettes

Bonsoir,

Léo est venu aujourd'hui pour terminer de retirer l'ancienne charpente. Quel grand volume est apparu !


 

Avec le vent j'ai pu constater l'avantage des baies coulissantes : elle ne claquent pas !

La cage d'escalier se montre. Elle se situe bien en dessous du Velux comme prévu.


Les poutres du plancher sont solidarisées par une autre poutre qui passe à l'intérieur d'elles et qui est vissée par le dessus.


Les poutres qui soutenaient l'ancien débord de toit vont être sciées. Notez que la technique de soutien du nouveau débord de toit est très différente et qu'elle est placée au dessus des chevrons.

 

Les boisseaux de la cheminée sont arrivés. et le chevêtre a été créé.

 

On voit maintenant la différence entre l'ancien et le nouveau mur. Y'a pas photo Maxime est plus perfectionniste dans son travail. On voit aussi le sens horizontal des trous dans les briques creuses de l'ancien mur.

 

J'envie la vue de la future chambre de ma fille !


Bonne nuit.